Règlement intérieur


ANNÉE SCOLAIRE 2019 – 2020

ÉCOLE PRIVÉE CHARLES PÉGUY 102 rue Amelot 75011 PARIS

Téléphone 01 47 00 90 42        

ecole@charlespeguyparis.com

 

 


RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

 Rendre les enfants toujours plus curieux et créatifs au sein d'un programme scolaire chargé, susciter tout esprit d'initiative ou de responsabilité dans un climat de respect, permettre aux élèves de se prendre en charge et de s'organiser dans leur travail, sont quelques-uns des aspects du projet éducatif de l'école.

Pour cela, nous avons besoin de toute votre collaboration mais aussi de toute votre confiance dans un climat de dialogue constructif. 


Voici quelques points importants que nous vous demandons de lire attentivement en ce début d'année.

 

 

1. VIE COLLECTIVE

 

Une grande importance est attachée aux rapports entre les membres de la Communauté Scolaire, quelle que soit leur fonction dans l'école, enseignants, surveillants, personnel administratif et de service : respect, politesse, exactitude…

Tout manquement au règlement ou au respect des personnes donnera lieu à une sanction proportionnée à la transgression : retenue, avertissement, exclusion temporaire, conseil d’éducation ou conseil de discipline.


Les élèves sont responsables de l'ordre des locaux et du matériel mis à leur disposition (livres, documents, matériel).

 

Les vêtements doivent être marqués au nom de l’élève. Les vêtements non récupérés à la fin du trimestre seront donnés à des œuvres caritatives.

Tous les élèves portent obligatoirement une blouse d’uniforme qui doit être marquée à leur nom, sur le devant haut gauche de la blouse.

Une tenue correcte et adaptée à l’école est exigée.


Les élèves ne doivent avoir ni argent, ni bijoux, ni jouet, ni parapluie. L’école ne peut pas en répondre (en aucun cas). Ces objets seront confisqués et restitués aux parents.

L’usage du portable est interdit dans l’enceinte de l’école. Il doit être obligatoirement éteint. Dans le cas contraire, il sera confisqué et remis aux parents. L’école n’est en aucun cas responsable.


Pour responsabiliser les enfants et par mesure de sécurité il est interdit de remonter dans les classes, si l’enfant a oublié ses affaires.



2. ABSENCES POUR MALADIE

 

En cas de maladie, la famille avertit le secrétariat le jour même, avant 9 h. Les parents désirant le travail doivent le préciser au moment de l’appel du matin. Le travail sera alors récupéré à 16h30.

 

Chaque élève dispose d’un feuillet bleu de coupons d’absence distribué le jour de la rentrée.

Au retour de votre enfant, vous renseignez et remettez à l’enseignant, le coupon bleu pré-rempli qui sera joint au registre d’appel, ainsi que le certificat médical.

 

Nous sommes professionnellement tenus de signaler aux instances de l’Education Nationale les enfants qui ont, sur un mois, plus de quatre demi-journées d’absences non justifiées par écrit pour une maladie ou un problème familial grave.

 

 

3. ENFANTS MALADES

 

Aucun des adultes de l'école n'est autorisé à délivrer aux élèves un médicament quelle qu'en soit la nature (y compris l'Aspirine et ses dérivés). Penser à demander à votre médecin un traitement en deux prises (matin et soir).

Seuls les traitements ayant fait l’objet d’un PAI peuvent être délivrés par l’école.

 

Nous vous rappelons que les rendez-vous médicaux sont à prendre en dehors du temps scolaire.

 

 

4. RETARDS – ABSENCES POUR CONVENANCES PERSONNELLES

 

Par respect du travail de chacun et pour l'apprentissage d'une vie sociale, il est indispensable d'arriver à l'heure à l'école, c'est-à-dire 8h40 au plus tard et de respecter les dates de vacances.

Les enfants retardataires doivent obligatoirement passer par le secrétariat pour prendre un billet de retard à présenter au professeur.

 

Toute absence exceptionnelle pour convenance personnelle (départ anticipé ou retour tardif) doit faire l’objet d’une demande motivée lors d’un rendez-vous auprès de Madame ROCHER.

 

Tout départ anticipé ou retour différé donnera lieu à un rattrapage sur un mercredi pédagogique.

 

 

5. TRAVAIL ET RÉSULTATS SCOLAIRES

 

Les élèves dès le CP, rapportent chaque vendredi leurs cahiers. Les cahiers doivent être corrigés et signés puis rapportés le lundi matin.

 

Des évaluations sont faites régulièrement tout au long du trimestre, pour apprécier le niveau d’acquisition des élèves.

A la fin de chaque trimestre, un livret périodique d’évaluations est remis aux familles. Il porte des appréciations sur les apprentissages et le comportement de l'élève.

 


6. GOÛTER

 

Les élèves se levant tôt peuvent apporter une collation du matin mais celle-ci doit rester très légère et exceptionnelle.

Sont autorisés : le pain, les fruits, les compotes ou laitages à boire

Ne sont pas autorisés : les gâteaux, les céréales, les sucreries


Goûter du soir : de 16h40 à 16h55 pour les enfants restants à l’étude seulement.

 


7. DEMI-PENSION

 

Tous les enfants mangent tout ce que comporte le menu. Nous insistons pour que les enfants ne gaspillent ni le pain, ni les aliments, et terminent donc, sauf exception, ce qui est dans leur assiette.

 

En cas de régime fixé par le médecin, il est indispensable de remettre un certificat médical indiquant avec précision les aliments contre-indiqués ou interdits.

Ces restrictions peuvent faire l’objet d’un PAI, notamment pour les allergies. Vous devez obligatoirement nous les signaler.

En cas de contre-indication de courte durée, un mot écrit des parents est suffisant.

 

 

8. SORTIE DE l’ECOLE

 

Un enfant ne peut sortir de l’école qu’accompagné d’une personne figurant sur la liste des personnes autorisées.

Un enfant ne peut sortir seul de l’école que s'il a remis une autorisation écrite de ses parents.

En cas d’imprévu, merci de prévenir l’école par téléphone.

 

 

9. ÉTUDE SURVEILLEE

 

Des études surveillées sont organisées de 16h55 à 17h55, regroupant les enfants par niveau.

Il est possible de reprendre les élèves à partir de 17h45 dans les classes.

A partir de 17h55, tous les élèves descendent dans la cour et doivent quitter l’école.

A 18h00, l’école est fermée.

Tout enfant sorti de la salle d’étude est sous la responsabilité de la personne qui vient le chercher.

 


10. PISCINE

 

La piscine est une activité obligatoire de l’école primaire. Un certificat médical doit être donné pour justifier une contre-indication ou une absence.

Les enfants dispensés accompagneront leur classe à la piscine (à l’exception d’une dispense annuelle sur avis médical), l’école ne pouvant assurer leur surveillance sur ce temps. L’ensemble du personnel enseignant ou éducatif est déjà en charge de sa classe ou d’un groupe d’enfants.

 

Pour des raisons d’hygiène, les élèves dispensés patienteront sur le bord du bassin, en tenue de sport obligatoire (short et tee-shirt ou maillot et serviette).

 


11. ASSURANCE

 

L’établissement souscrit pour tous les élèves une assurance qui couvre les activités scolaires et extra-scolaires auprès de la mutuelle Saint Christophe.